BOIRE ET MANGER À LA RÉUNION

Quand Partir à la Réunion

Boire et manger à la Réunion


La cuisine de La Réunion mêle des saveurs malgaches, françaises, chinoises et indiennes, qui font de ses plats des recettes uniques et savoureuses. Elle laisse également une place importante au moment de l’apéritif, où l’on déguste samoussas et bonbons piments pour aiguiser son appétit, avant de s’attaquer aux plats à base de poisson, porc ou volaille, accompagnés de riz, grains, brèdes, achards ou rougail de tomate. Les épices comptent beaucoup, et vous apprécierez à leur juste valeur les goûts donnés par le gingembre, le curcuma ou le safran.


Les plats

Le Cari (ou carry) : plat de base, composé d’un poisson ou d’une viande avec des tomates, des oignons, du curcuma, du safran, et de nombreuses autres épices, mijoté, puis accompagné de brèdes ou d’autres légumes.
Le rougail saucisses : autre plat emblématique de La Réunion, à base de riz, de saucisse créole et de rougail (sauce avec tomate, gingembre, oignon et piment).
Les bouchons : petite bouchée vapeur à base de viande de porc.
La salade de palmiste : cœur de palmiste coupé en lamelles accompagné de vinaigrette.
Le cabri massalé : chèvre revenue en marmite avec oignons et épices, dont le massalé (un mélange d’épices).
Le bol renversé : œuf au plat et sauté de viande, crevettes, champignons, brèdes et autres légumes, puis riz, dans un bol que l’on renverse sur une assiette.

Un cari Poulet servi à la Réunion

Un cari Poulet servi à la Réunion




Les desserts

Les desserts sont plutôt mangés entre les repas, comme collation, et on sert plus volontiers des fruits à la fin des repas : mangues, ananas, goyaves, litchis.
Le gâteau patate : le plus connu de l’île, c’est fait avec de la patate douce écrasée, accompagnée de gousses de vanille.
Les beignets de bananes.
Les bonbons coco : à base de sucre et de coco.

Les boissons

La bière Bourbon (la Dodo, à cause de son étiquette où l’animal disparu est représenté) : elle est brassée sur place, et délicieuse.
Le Rhum Charrette : c’est le rhum local, vendu en bouteille ou en flasque en plastique.
Le Rhum arrangé : spécialité de l’île, il varie selon celle ou celui qui le prépare, avec fruits macérés, épices, herbes.
Le sirop de tamarin.
Le vin : rouges, rosés et blancs sont produits sur l’île, sur les pentes du Cirque de Cilaos, et méritent d’être goûtés, car ils peuvent être une bonne surprise.
La Cilaos : eau pétillante issue du captage d’une source thermale du cirque de Cilaos, qu’on trouve sur toutes les tables.
La Cot : limonade locale incontournable.

Les types de restaurants

On trouve divers établissements qui vont de la guinguette typique au restaurant haut de gamme. Les restaurants à la carte sont très nombreux, avec au menu des plats créoles de plus ou moins bonne qualité. Il existe aussi des restaurants-buffets, où on paye à l’entrée avant de consommer de façon illimitée une fois à l’intérieur. Les snacks locaux, échoppes sédentaires ou vendeurs ambulants, quant à eux, proposent de la restauration rapide mais avec des plats typiques et souvent excellents.

Nos autres pages sur la Réunion




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :