LES TRANSPORTS EN TANZANIE

Tanzanie

Se rendre en Tanzanie


En avion

Vu la taille et l'activité touristique de certaines de ses régions la Tanzanie possède logiquement pas mal d'aérodromes et aéroports dont trois à vocation internationale reconnue.

De tous, c'est l'aéroport Julius Nyerere de Dar es Salam qui demeure le principal et ses vols réguliers vers une quinzaine de pays. Il est suivi par l'aéroport de Zanzibar et le Kilimandjaro International Airport. Contrairement à Dar es Salam, ces deux plateformes ont avant tout une finalité touristique avec notamment des vols directs en provenance de plusieurs pays d'Europe. Le premier dessert en effet les stations balnéaires et les tout‑inclus de Zanzibar, alors que le second, à proximité des villes de Moshi et Arusha, est la porte d'entrée pour les safaris dans les parcs du nord du pays et l'accès au Kili. En dehors de ces aéroports, une dizaine d'autres proposent des liaisons domestiques ou accessoirement de/vers juste un pays de la région.

Voie terrestre

Frontières :
La Tanzanie dispose de frontières avec huit pays que sont le Burundi (589 km), le Kenya (775 km), le Malawi (512 km), le Mozambique (840 km), la République Démocratique du Congo (479 km), le Rwanda (222 km), l'Ouganda (391 km) et la Zambie (353 km).
 
S'il existe plusieurs points de passage entre la Tanzanie et ses voisins, toutes les régions frontalières sont loin d'être recommandées. Pour des raisons de sécurité, les zones en bordure du Burundi et d'une certaine façon du Rwanda ou même du lac Tanganyika face à la RDC sont déconseillées. De manière générale, il est d'ailleurs indispensable de toujours se renseigner sur la situation du moment dans ces régions.
 

Voie maritime et lacustre

S'il n'existe aucune ligne maritime de ferries entre la Tanzanie et les autres pays (les seules existantes étant domestiques avec l'archipel de Zanzibar), on trouve cependant diverses dessertes plus ou moins régulières sur les grands lacs de la façade occidentale du pays qui ont été de tous temps d'importantes voies de communication.
Celles‑ci sont opérées souvent par un peu tous les types de bateaux, en général assez surchargés et sans forcément beaucoup de garanties question sécurité, avec des fréquences variables et surtout soumises à l'activité sinon parfois l'actualité régnant dans les pays ou régions concernés. Bref, souvent un peu d'incertitude, la nécessite d'avoir du temps et l'obligation de se renseigner au niveau des ports lacustres de départ pour voir ce qui existe sur le moment
 
On trouve ainsi des bateaux sur le lac Victoria desservant les rives de la Tanzanie, du Kenya et de l'Ouganda, d'autres sur le lac Tanganyika (Tanzanie, RDC, Burundi, Zambie) néanmoins soumis aux aléas de la situation entre autres en RDC. Également des possibilités sur le lac Malawi entre la Tanzanie et le Malawi

Nos autres pages sur la Tanzanie







Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :