LES RÉGIONS DU MEXIQUE

Mexique

Quelles sont les régions du Mexique ?


Au niveau touristique, le Mexique peut être divisé en quatre régions bien spécifiques, avec chacune leurs caractéristiques et attraits pour le visiteur.

Basse-Californie

Dans le prolongement de la Californie, l'interminable péninsule de Basse‑Californie s'étire sur plus de 1 200 km entre le Pacifique et la Mer de Cortes. Peu peuplée, elle offre des paysages remarquables, mélange de déserts, de volcans et de littoral désolé. Depuis plusieurs années, l'écotourisme s'y est développé notamment à son extrémité sud, dans la région de Los Cabos. À l'opposé, toute la partie frontalière des États‑Unis, Tijuana et autres, est elle vouée à un tourisme festif ou de shopping pour un public américain.

Nord du Mexique

C'est la partie du pays comprise entre les États‑Unis et le nord des villes de Mexico ou Guadalajara. L'ensemble est très largement désertique, quasiment ignoré des touristes, et possède de plus une mauvaise réputation en matière de sécurité. Néanmoins, c'est aussi une autre facette plutôt méconnue du Mexique.

Centre du Mexique

Il s'agit de la région la plus peuplée du Mexique, située autour de la capitale. C'est également un haut lieu du tourisme avec aussi bien un patrimoine culturel très conséquent où se croisent entres autres villes coloniales et vestiges précolombiens, qu'une nature assez belle ou encore des stations balnéaires réputées côté Pacifique et très appréciées des amateurs de détente‑vacances.

Yucatan et sud du Mexique

Cette terre Maya, aux frontières du Guatemala et du Belize, est devenue avec le temps la principale zone de tourisme du pays, du moins pour ce qui est de Cancun et le littoral de la riviera Maya. Même si la côte Caraïbes est renommée pour ses plages, la plongée et d'autres activités nautiques, la région présente également l'avantage incontestable au niveau touristiques d'abriter nombre d'autres centres d'intérêt aussi bien naturels que culturels avec notamment de multiples témoignages précolombiens à commencer par le célèbre site de Chichen Itza.


Nos autres pages sur le Mexique







Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :