QUAND PARTIR EN IRAK

Irak
Attention : Ce pays présente actuellement des risques de sécurité importants.

Quand partir en Irak ?

Partir à BagdadLes meilleures périodes pour se rendre en Irak sont la fin de l'automne et le début du printemps



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable



Le climat en deux mots


L’Irak est le pays le plus chaud de la péninsule arabique, et son climat de type continental est découpé en deux saisons : une saison chaude et sèche de mai à octobre avec des températures pouvant atteindre les 50°C en juin, et une saison plus fraiche de novembre à avril.

Les périodes les plus agréables pour se rendre en Irak se situent en mars ou novembre.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 34 °C
 
min. 22 °C

Vent : 9 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 05:07 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 22 °C / Ciel dégagé



Irak : Carte

Irak : carte et plans
 


Climat détaillé d' Irak


Ce pays d’Asie occidentale possède un relief essentiellement présent dans l’extrême nord et le nord-est.
Dans une vaste moitié sud-ouest, le climat est aride chaud (comme à Bagdad et Nasiriya) puis, en allant vers le nord-est, semi-aride chaud (comme à Kirkuk et Mossoul) puis tempéré méditerranéen (donc aux étés secs) puis continental (donc aux hivers froids).

Avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant progressivement en conséquence.
Attention au risque de tempêtes de sable.

À Bagdad, la capitale, environ 120 millimètres de précipitations sont relevés annuellement, en moyenne. Il ne pleut quasiment pas de mai à octobre.
Les hivers sont doux à très doux la journée, froids la nuit (moyenne mensuelle de 4 °C en janvier). Les étés sont plus que torrides en journée (une moyenne de 44 en juillet-août), assez chauds à chauds la nuit.

À Mossoul, dans le nord, environ 360 millimètres de précipitations tombent en moyenne chaque année. Il ne pleut quasiment pas de juin à septembre.
Les hivers sont assez doux à doux en journée, froids la nuit (2 en janvier). Les étés sont plus que torrides en journée (43 en juillet-août), assez chauds à chauds la nuit.

À Kirkuk, dans le nord-est, les précipitations sont similaires à celles concernant Mossoul.
Les hivers sont assez doux à doux en journée, assez froids à froids la nuit (5 en janvier). Les étés sont plus que torrides en journée (43 en juillet et août), chauds la nuit.

À Nasiriya, dans le sud-est, il tombe environ 120 millimètres de précipitations par an en moyenne, comme à Bagdad. Et comme dans la capitale, il ne pleut quasiment pas de mai à octobre.
Les hivers sont très doux à extrêmement doux en journée, frais la nuit. Les étés sont plus que torrides en journée (moyenne mensuelle de 45 °C en juillet-août), chauds à très chauds la nuit.

Quand partir à Bagdad, Mossoul, Kirkuk, Nasiriya et dans le reste de l’Irak ?
Préférentiellement et globalement en novembre-décembre et en février-mars (comme à Bagdad et Nasiriya) mais en novembre et en mars-avril à Mossoul et Kirkuk. Dans tous les cas, attention aux nuits


Nos autres pages sur l'Irak


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :